Gourmandises
 

A tous ceux qui s'inquiètent de la baisse du niveau, de la dégradation dans la transmission de la langue, du nivellement par le bas, je conseille vivement la lecture des maquettes du prochain brevet des collèges, cuvée 2001 (disponibles sur le site du cndp). Ils seront rassurés : le Ministère a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes, de réviser à la hausse ses exigences, à tel point d'ailleurs qu'on se demande s'il n'est pas devenu un tantinet élitiste. Qu'on en juge.

La traditionnelle dictée est réduite de moitié (70 mots au lieu de 150) : tout le monde s'accordera à penser qu'il s'agissait en effet d'un exercice qui avait perdu de son intérêt, tant la maîtrise de l'orthographe par les élèves est grande aujourd'hui. Aussi est-elle judicieusement complétée par des exercices de réécriture où l'on demande à l'élève de remplacer dans une phrase "je" par "il" ou "ils "par "elles" : c'est-à-dire d'exiger d'élèves de 15 ans ce qu'aujourd'hui des bacheliers ne maîtrisent pas complètement. L'ambition du Ministère est décidément sans limite.

Par la suite, il est demandé à l'élève d'étudier un texte. Par exemple, un texte de Luc Plamondon. Si vous pensiez que l'auteur de Starmania n'était qu'un vulgaire parolier de chansons de variété, de qualité médiocre, c'est que vous êtes passé à côté de l'essentiel. Car, malgré une écriture d'apparence minimaliste, Plamondon est le héraut de la francophonie dans le monde ; bien plus , les lettrés savent qu'il s'agit d'un auteur difficile, à la pensée complexe et au vocabulaire riche, dont l'étude systématique n'est d'ailleurs réellement abordée qu'à l'Université. Dès lors, à vouloir s'attaquer à un auteur si éloigné du quotidien de nos têtes blondes, le risque est grand de voir nos collégiens effectuer de grossiers contre-sens et ce ne sont pas les questions ardues du sujet qui vont leur éviter de s'enferrer dans l'erreur :
 

1) Citez dans l'ordre où ils apparaissent les 2 temps verbaux du texte (réponse attendue : il s'agit du présent et du futur)

2) Un vers est répété deux fois ; lequel ?

3) Un mot est répété trois fois ; lequel ?

4) Repérez dans le texte tous les vers utilisant le second temps verbal identifié.

5) Un groupe de neuf vers revient deux fois. Dites de quel groupe il s'agit (indiquez le premier et le dernier vers) et précisez le genre de texte quíil caractérise (réponse attendue : il s'agit du refrain d'une chanson)

6) Trouvez, dans les indications qui accompagnent le texte, un autre indice confirmant votre interprétation. (Réponse attendue : En haut de la page, il est précisé que les " paroles de Luc Plamondon " sont accompagnées de la "musique de Michel Berger ").


Avec des questions d'un tel niveau, on peut s'inquiéter du retour insidieux d'une certaine forme de sélection élitiste, dont l'esprit semblait pourtant avoir été balayé rue de Grenelle depuis longtemps.  A élever ainsi sans cesse la barre, ne risque-t-on pas de désespérer La Courneuve ?

Quant à l'exercice de rédaction, il ne porte plus désormais sur un sujet de réflexion. Car, avouons-le, c'était un peu trop facile : plan en deux parties avec introduction et conclusion, thèse et antithèse, tout cela était un peu plaqué et guère utile dans la vie courante. D'autant que la dissertation est vouée à disparaître du lycée. Non, désormais, le sujet devra susciter l'imagination de l'élève tout en le situant résolument dans son époque : il faut vivre avec son temps !  N'encombrons plus la tête de nos élèves avec d'ennuyeuses et encombrantes références littéraires et culturelles : faisons en sorte qu'ils nous décrivent leur quotidien, c'est tellement plus enrichissant. Le sujet n°10 invite ainsi l'enfant à exposer l'usage qu'il fait de sa télécommande, ce qui a bien plus de valeur que la discussion d'une phrase extraite d'une pièce de Molière ou d'un roman d'Hervé Bazin:

 
" Le fils Zap raconte une journée de sa vie de panéliste à un de ses camarades quíil veut amuserÖ
La fille Zap raconte une journée de sa vie de panéliste à une de ses camarades quíelle veut apitoyerÖ
Vous rédigerez deux courts récits successifs. "


Si avec ça, votre enfant n'est pas capable de lire le programme télé de façon autonome et de rédiger lui-même sa lettre de motivation pour le Mac Do du coin....