De la VIE.COM à la VIE.CON
 

Les médias, l'opinion, les parents, s'inquiètent des conséquences du départ d'Allègre. Et si les réformes allaient être suspendues ? Qu'ils se rassurent : avec Lang, on ravale la devanture en conservant les mêmes marchandises... Toujours moins de cours, toujours moins d'exigences, toujours moins d'instruction.

Alors viennent parfois les moments de découragement. La lassitude d'expliquer et de réexpliquer, de répéter les mêmes arguments que cette société autiste ne veut plus entendre. On se dit alors  qu'on a les hommes politiques que l'on mérite. Et qu'après tout, si les électeurs, notamment les parents d'élèves, s'accommodent pour leurs enfants d'un Lycée "light" vidé de ses contenus, grand bien leur fasse.

Tant pis pour leurs mômes, on les aura prévenus. Surtout, qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre si leurs chers petits votent sur la gueule du candidat, s'ils pensent que Delacroix est une marque d'eau de Javel et s'ils imaginent que Voltaire est un moteur de recherche sur Internet.

Qu'ils ne la ramènent pas quand ils verront que les paillettes de la VIE.COM feront le lit de l'ignorance de la VIE.CON.