Avant de se quitter...
 

Les pages qui précèdent contribuent à alimenter le "vide-ordures planétaire" que constitue la Toile. J'ai longuement réfléchi avant de les créer. Je persiste à penser que vous auriez mieux fait de lire un bon roman, de flâner dans la rue ou de préparer une bonne blanquette de veau.

Si vous êtes resté cependant, c'est que comme moi l'avenir de ce monde vous angoisse le matin au réveil, entre la douche et la tartine de pain beurrée. La montée du communautarisme, la fin de l'humanisme, le matérialisme triomphant, la confusion des fins et des moyens, le culte du jeunisme, la technique idolâtrée, le relativisme ambiant , la dictature douce des médias, l'obsédante publicité, l'amnésie de nos sociétés en quête éperdue du nouveau, de l'événementiel et de l'éphémère, le droit à la différence sublimé en droit à l'indifférence ... chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de l'esprit des Lumières.

Je ne crois pas, je ne crois plus à la linéarité du progrès. Je crois cependant en la République et en l'Ecole de Jules Ferry. La République, car on n'a rien inventé de mieux depuis les Grecs. L'Ecole de Jules Ferry, car elle est la seule aujourd'hui à pouvoir fabriquer des citoyens capables de défendre chaque jour la République.

L'Ecole est aujourd'hui menacée : par les marchands du Temple, par les pédagogues, par les parents d'élèves. Et sous les décombres de l'Ecole publique, on devine le cadavre encore fumant de l'humanisme et de l'esprit républicain.

J'ai écrit un jour sur un forum que j'étais favorable à un Ferry's revival. Je persiste et je signe.
 

                                                                                                                            Vandale
 

                                                                                                                                M'écrire